La cigarette électronique est-elle aussi addictive que la cigarette traditionnelle ?
Si elles ne contiennent pas de nicotine, les cigarettes électroniques ne produisent pas de dépendance physique. Le risque de devenir dépendant dépend de si elle est utilisée pour remplacer le tabac, pour réduire l'usage du tabac ou simplement pour les loisirs des personnes qui n'ont jamais fumé. Mais il est important de savoir que les cigarettes électroniques peuvent maintenir la dépendance psychologique à la nicotine.
La dépendance a une composante physique, de courte durée, et une composante psychologique, plus durable dans le temps. La cigarette électronique rend difficile la rupture du comportement avec la cigarette, étant donné la similitude avec la cigarette conventionnelle.
Pour cette raison, il est considéré que, même si elles contribuaient à réduire l'abstinence physique, les cigarettes électroniques limiteraient le sevrage tabagique. C'est pourquoi de nombreux consommateurs font le bilan de leur consommation ou l'associent à la cigarette traditionnelle, ce qui rend difficile l'accès volontaire à l'aide pharmacologique conventionnelle et leur donne un faux sentiment de sécurité qu'ils souffrent moins de dommages en consommant moins de cigarettes.
Enfin, l'effet sur les futurs fumeurs est pernicieux, car il assouplit la prévention du tabagisme et nuit à ce qui a été réalisé jusqu'ici dans les campagnes antitabac. La cigarette électronique pourrait augmenter la consommation de tabac chez les jeunes et "normaliser" la consommation de tabac.